a

Facebook

Twitter

© 2024 ELOG MPOO, All Rights Reserved

8:00 - 18:00

Horaires d'ouverture Lun. - Ven.

999 888 777

Contactez-nous

Facebook

Twitter

Search
Menu
 

Edea : L’identité Elog Mpo’o célébrée

ELOG MPOO > Actualités  > Edea : L’identité Elog Mpo’o célébrée

Edea : L’identité Elog Mpo’o célébrée

C’était le 15 décembre 2024 sur les berges de la Sanaga, dans le cadre de leur festival annuel qui vise à valoriser la coutume Mpo’o.

Les peuples des clans Elog Mpo’o du Littoral et d’ailleurs entendent pérenniser leurs valeurs ancestrales et s’unir autour d’un objectif commun. La célébration de la 76ème édition de leur festival organisé par l’association culturelle et traditionnelle des Elog Mpo’o, (Actem) a été une occasion de plus pour permettre aux filles et fils de cette communauté de renforcer leurs liens, pérenniser leurs valeurs pour promouvoir la paix et la cohésion sociale.

Le site choisi pour abriter la rencontre n’étant un fait du hasard, il était question sur les berges du fleuve Sanaga, de communier avec les ancêtres Mpo’o et implorer leur soutien. C’est pourquoi, la rencontre a débuté par un chant de ralliement pour l’union des cœurs, suivi des danses traditionnelles et du rituel de délivrance du message des ancêtres. Sans oublier les épreuves de luttes traditionnelles et courses de pirogues. Autant d’activités pour permettre aux festivaliers un retour aux sources.

Dans son propos de circonstance, Guy Raymond Epassi Doumbé, le secrétaire exécutif de l’Actem, au nom des autres membres du bureau, a dit mettre le cap sur la modernisation et la gestion administrative de l’association qui promeut le développement de sa communauté.  L’Actem met également le cap sur la sécurisation foncière en vue de la création des coopératives dans les communautés. Sans oublier « la vulgarisation des us et coutumes pour parvenir à une reconnaissance mondiale. Et mettre en valeur la richesse et l’originalité de nos coutumes », a-t-il souligné.

Sa Majesté Maurice Njoke Essawe, chef du canton Bakoko du Moungo et président de l’Actem, après avoir remercié toutes les personnes impliquées dans l’organisation de cet évènement, a recommandé une synergie d’actions pour l’atteinte des objectifs fondamentaux de leur association. Il n’a pas manqué de souligner la présence des dignitaires du grand Nord et des chefs supérieurs du Ngondo, qui vont permettre de briser les barrières d’hier pour construire un pont entre le Ngondo et le Mpo’o, pour l’avenir du Sawa land, dans un environnement marqué par la crise des valeurs.

Des distinctions ont été remises aux gagnants des épreuves de lutte traditionnelle et de course de pirogue. C’était également l’occasion de présenter les reines de la beauté Mpo’o. Suivie du discours de clôture du ministre des Arts et de la Culture, qui a félicité les peuple Mpo’o pour la célébration de ses valeurs traditionnelles.

 

Akono Ze
Author: Akono Ze

Tags:

X